En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies par ce site afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus.
Partagez cet article sur :

The Farm, la réponse concrète de Phileo face aux enjeux de demain

Interview de Jean-Philippe Marden, Directeur The Farm Phileo

Jean-Philippe Marden, Docteur en nutrition animale, a pris la direction de The Farm après une dizaine d’années passées en tant que Responsable R&D Ruminants Phileo. Au sein de la R&D, Jean-Philippe et son équipe ont largement contribué à la conception de The Farm afin d’apporter des solutions performantes, naturelles, innovantes et complètes avec l’aide d’une recherche de pointe et adaptée au terrain.

Pourquoi Phileo a-t-il souhaité créer The Farm ?

The Farm est la première structure spécifiquement dédiée à la Nutrition et Santé Animale au sein de Lesaffre. Elle fait partie des structures imaginées pour véhiculer l’innovation, l’échange et la proximité dans un domaine en pleine croissance. L’objet de sa création est issu de multiples besoins à la fois en interne et liés à des partenaires externes.

Notre volonté première est de répondre aux interrogations du marché par l’innovation. The Farm est équipée d’outils de dernière génération permettant de rassembler en un seul lieu les animaux ainsi que le matériel analytique et de laboratoire nécessaire pour le développement de nouvelles solutions.

Quels sont les champs d’action de The Farm ?

L’étude du microbiote est une de nos priorités. Cette plateforme est dotée par exemple, de systèmes in vitro « Dual Flow » qui imitent de manière très fine le rumen, voire permettent d’extrapoler vers d’autres espèces comme le porc, la volaille et le cheval.

Pour les contaminants en alimentation animale, nous consacrons un laboratoire muni d’UPLC (Ultra Performance Liquid Chromatography) dans la détection des diverses mycotoxines, nous offrant ainsi la possibilité de mesurer l’efficacité de nos produits dans la lutte contre contaminants.

Côté environnement, nous avons imaginé une salle dite « chambre respiratoire » pour mesurer les gaz à effet de serre émis par les animaux. Cette pièce, complètement isolée, a une ventilation contrôlée en entrée et en sortie avec des capteurs de méthane et de dioxyde de carbone.

Nous envisageons également de travailler sur le comportement et le bien-être des animaux (chez le ruminant dans un premier temps). Exemple d’un partenariat externe, nous élaborons un programme bien-être avec une société française fabricant de matelas pour vaches afin de déterminer les zones de couchage et d’évaluer la fréquence des phases de repos, etc.

En d’autres mots, The Farm nous permet d’accélérer le développement de nouveaux produits et ainsi d’améliorer le délai de mise sur le marché.

D’autre part, nous souhaitons privilégier l’échange en communiquant davantage sur nos avancées mais aussi dans l’optique de renforcer nos partenariats avec les universités, les instituts et nos clients.

Avec The Farm, l’objectif est de favoriser une recherche académique en partenariat avec des chercheurs de renommée internationale en Europe et aux Etats Unis, ainsi que dans des pays où la science animale connait un essor grandissant, tels le Brésil, l’Inde ou la Chine. Nous avons d’ores et déjà accueilli un étudiant chinois en thèse CIFRE qui travaille en collaboration avec l’Université d’Agriculture de Chine (CAU) basée à Pékin. Outre cette dimension coopérative académique, il s’agit aussi de faire valoir à nos clients grands comptes nos capacités à développer des solutions « à la carte ».

Enfin, The Farm est la vitrine de notre expertise et a la vocation d’accompagner nos clients. Une proximité gagnant-gagnant qui nous permettra de mieux appréhender leurs besoins futurs et leur offrira le privilège du réseau de The Farm. Nous les inviterons à des séminaires pour qu’ils découvrent les dernières avancées en matière de recherche et de technologie, qu’ils constatent et valident les bénéfices de nos produits ou encore se forment à nos techniques afin qu’ils puissent les mettre à profit. Il s’agira de faire connaitre et d’éduquer à nos méthodes en restant proche du client et du terrain.

Comment est organisée The Farm aujourd’hui ?

The Farm est rattaché au pôle « efficacité » de la R&D Phileo. Il se compose à ce jour de Christine Julien, Responsable R&D ruminants, de Virginie Marquis, Responsable Toxicologie et Sécurité, de deux techniciens animaliers, et de moi-même, Directeur de la plateforme. Sans oublier notre doctorant chargé des manipulations spécifiques sur animaux, et qui nous l’espérons sera bientôt rejoint par d’autres étudiants, car cette plateforme est conçue pour être largement évolutive.

Pourquoi avoir choisi de s’installer sur le domaine de l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN ?

L’EI PURPAN présente une réelle dynamique dans la recherche. Le Domaine de Lamothe, situé à une trentaine de kilomètres de Toulouse, dispose d’une exploitation de 250 hectares spécialisée en polyculture élevage :

  • élevage laitier de 140 têtes
  • poulets de chair et poules pondeuses
  • production végétale (Maïs, Blé, Tournesol).

Quels sont vos partenaires sur ce projet ?

Nous avons d’ores et déjà conclu des partenariats avec l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, l’Ecole Nationale d’Agronomie de Toulouse, l’INRA, le réseau toulousain de chercheurs en vache laitière, ainsi que l’Université d’Agriculture de Chine à Pekin. Et d’autres entités sont intéressées (notamment en Amérique), le cercle devrait donc s’élargir !

Dans quel esprit The Farm travaille-t-elle avec les animaux ?

Les solutions que nous développons ont pour objectif d’offrir un meilleur bien-être aux animaux. Amélioration de la digestion, réduction du stress, diminution des comportements agressifs entre animaux, les effets positifs sont concrets. Nous veillons aussi à un bon management des animaux : logement adéquat, températures adaptées…

Notre travail pour trouver une alternative durable aux antibiotiques est également en faveur des animaux. Il s’agit d’œuvrer pour leur santé mais aussi pour celle des consommateurs.

Dans un contexte de durabilité de nos systèmes d’élevages, nous visons principalement une efficacité accrue au niveau de l’animal, tout en respectant son environnement et son bien-être. C’est une approche qui au final, a l’avantage de contribuer à la réussite économique des éleveurs. Un cercle vertueux en somme.

Comment définiriez-vous, en une seule phrase, The Farm ?

The Farm est la plateforme d’échange et d’expertise scientifique pour développer les solutions innovantes en réponse aux enjeux éthiques, sanitaires et zootechniques de l’élevage de demain.

Partagez cet article sur :

By continuing browsing this website, you accept the use of cookies to help us improve your user experience. Read more.

The Farm, Phileo’s concrete response to future global challenges

Interview of Jean-Philippe Marden, Director of The Farm Phileo.

Jean-Philippe Marden, Doctor of animal nutrition, is taking over the management of The Phileo Farm after ten years as Head of R&D Ruminants. Within R&D, Dr Marden and his team made a major contribution to the design of The Farm, with the aim of delivering high-performance, natural, innovative, total solutions based on cutting-edge research and tailored to field conditions.

Why did Phileo want to create The Farm?

The Farm is the first facility devoted specifically to Nutrition and Animal Health within the Lesaffre Group. It is one of the facilities designed to promote innovation, knowledge transfer and customer proximity in a fast-growing environment. It was set up in response to multiple needs, both internal and in association with external partners.

Our primary objective is to respond to market demand through innovation. The Farm is equipped with the latest-generation tools enabling us to gather together in a single location both the animals and the analytical and laboratory equipment needed in order to develop new solutions.

What will The Farm’s areas of work be?

The study of microbiota is one of our priorities. For example, the platform is equipped with in vitro Dual Flow systems which very closely imitate the rumen activity and even allow extrapolation to other species such as pigs, poultry and horses.
Regarding toxins in animal feed, we are devoting a laboratory equipped with UPLC (Ultra Performance Liquid Chromatography) to the detection of various mycotoxins, giving us the ability to measure our products’ effectiveness in controlling these contaminating agents.
In terms of the environment, we have designed a “breathing chamber” to measure animals’ emissions of greenhouse gases. The chamber is a completely sealed room with controlled ventilation flow and methane and carbon dioxide sensors.

We are also considering working on animal behaviour and welfare (in ruminants initially). As an example of an external partnership, we are developing a welfare programme with a French manufacturer of mattresses for cows in order to determine lying areas and to assess the frequency of rest periods, etc.

In other words, The Farm help us to accelerate the development of new products and also improve the time to market.
On the other hand, we want to promote knowledge sharing by communicating more about our advances but also with the aim of strengthening our partnerships with universities, institutes and customers.

The objective behind The Farm is to promote academic research in partnership with internationally renowned scientists in Europe and the United States, as well as in countries where animal science is gaining momentum, such as Brazil, India and China. We have already welcomed a Chinese PhD student working under an industrial agreement for training through research (CIFRE) in collaboration with the China Agricultural University (CAU) based in Beijing. Aside from this cooperative academic dimension, we are also aiming to make our ability to design and implement personalised solutions for our major clients.

Finally, The Farm is a showcase of our expertise and has the role of supporting our customers. This win-win proximity will give us a better idea of their future needs and offer them the privileges of The Farm’s network. We  invite them to seminars to discover the latest advances in research and technology, to see and confirm the benefits of our products, or to train in our techniques so they can benefit from them. The aim is to introduce and teach our methods while remaining close to the customer and the field.

How is The Farm currently organised?

The Farm is part of the “efficiency” division of R&D Phileo. It currently consists of Christine Julien, Head of R&D Ruminants, Virginie Marquis, Head of Toxicology and Safety, two animal technicians, and myself, the platform’s Director. Not forgetting our PhD student, who is responsible for specific procedures on animals, and whom we hope will soon be joined by other students, because the platform has been designed to evolve.

Why did you decide to base it at the PURPAN Engineering School?

PURPAN has a real dynamic presence in research. The Lamothe campus around thirty kilometres from Toulouse has its own 250-hectare mixed farm:
– 140 head of dairy cattle
– broiler chickens and laying hens
– plant production (corn, wheat, sunflowers).
Who are your partners in this project?
We have already partnered with the PURPAN Engineering School, the National Veterinary School of Toulouse, the Toulouse School of Agricultural and Life Sciences (ENSAT), the French National Institute for Agricultural Research (INRA), the Toulouse dairy research network, and the China Agricultural University in Beijing. And other bodies are interested as well (mainly in America), so the circle is set to expand!

What is The Farm’s mind-set in working with animals?

The solutions we are developing aim to provide animals with better welfare. Improvements in digestion, stress reduction, reducing aggressive behaviour between animals – the positive effects are clear. We also ensure good livestock management: suitable housing, appropriate temperatures, and so on.

Our work to find sustainable alternatives to antibiotics is also of benefit to animals. We are working to improve their health as well as that of consumers.

In the context of sustainable farming systems, we are targeting greater efficiency at the animal’s scale, while respecting its environment and protecting its welfare. In the end, this approach has the benefit of promoting farmers’ economic success. In short, a virtuous circle.

How would you define The Farm in a single sentence?

The Farm is a platform for knowledge transfer and scientific expertise to develop innovative solutions to meet the ethical, health and performance challenges facing the farming industry in the years to come.