Lesaffre prend une participation majoritaire dans la société chinoise Biohymn Biotechnology

Poursuivant sa stratégie d’expansion sur le marché chinois, Lesaffre, acteur mondial de référence dans le domaine des levures et de la fermentation, a pris une participation majoritaire dans Biohymn Biotechnology; une société chinoise spécialisée dans la production de levure et d’extraits de levure. Cette opération confirme la volonté de Lesaffre de renforcer sa présence sur le marché chinois et d’assurer une plus grande proximité avec ses clients.

Biohymn, une entreprise récente aux normes industrielles élevées

L’entreprise chinoise produit de la levure et des extraits de levure, principalement pour la Chine. Elle a été créée en 2012 et est basée dans le parc industriel alimentaire du comté de Linxi, dans la ville de Chifeng, au nord de la Chine. La région, située en Mongolie intérieure, est entourée de cultures de betteraves sucrières et de maïs.

Lesaffre est présent sur le marché chinois depuis les années 80 avec sa marque premium Saf-Instant et présent industriellement depuis plus de 20 ans maintenant. En effet, en 1999, le groupe a acquis une usine de levure à Ming Guang, près de Nankin, à 300 km de Shanghai. En 2010, de nouvelles usines ont été mises en service à Laibin, dans le Guangxi, en partenariat avec le producteur de sucre Donta. Et enfin, en 2015, le groupe a signé la prise de participation majoritaire dans Sungain, à Chongzuo, dans la région de Guangxi, à 150 km de Nanning.

Ce nouvel investissement contribuera à renforcer la présence et l’offre du groupe.

Aujourd’hui, Lesaffre compte 3 sites de production en Chine (Ming Guang, Laibin, Chongzuo) et dispose de 4 Baking Center™ (Shanghai, Hong-Kong, Beijing et Canton). Ces centres d’expertise en boulangerie offrent un soutien technique, des formations et des conseils aux clients de Lesaffre. Avec cette opération, Lesaffre va renforcer sa présence et son offre auprès des clients chinois, non seulement dans le domaine de la boulangerie mais aussi dans le domaine du goût et du plaisir alimentaire, de la nutrition et de la santé animale, et des nutriments pour les biotechnologies.

“Lesaffre se félicite de cette nouvelle opération, qui nous permettra de renforcer notre position en Chine. Nous sommes présents en Chine depuis de nombreuses années et nous voulons travailler sur le long terme. Avec ce nouvel investissement significatif, nous affirmons notre volonté d’être proches de nos clients, de leur offrir nos produits et services et de répondre à leurs besoins spécifiques. Nous voulons répondre à la demande croissante du marché, notamment la levure pour mantou, mais aussi en nutrition animale et en biotechnologies”, déclare Antoine Baule, Directeur Général de Lesaffre.

“Ce partenariat entre Lesaffre et Biohymn va créer une grande synergie, notre expertise commune va contribuer à développer la principale région de production de sucre dans le nord de la Chine. Nous allons profiter de la localisation de Biohymn pour développer le marché du nord de la Chine en servant au mieux les marchés de la boulangerie, de la nutrition et santé animale et des biotechnologies”, ajoute Jean-Philippe Poulin, Directeur de Lesaffre Chine.

“Nous sommes très heureux de coopérer avec Lesaffre, le groupe a une longue histoire de plus de 160 ans dans l’industrie de la levure et des extraits de levure et jouit d’une réputation mondiale grâce à son état d’esprit, ses produits et ses services de haute qualité. Le groupe Biohymn dispose d’un avantage indispensable en matière de ressources dans le nord de la Chine. Par conséquent, la coopération entre Biohymn et Lesaffre est un partenariat gagnant-gagnant et mutuellement bénéfique entre deux acteurs forts sur le marché. En outre, Lesaffre et Biohymn ont des perspectives communes pour l’avenir. Tous deux respectent la protection de l’environnement et produisent des produits verts et sains. Parallèlement à notre coopération, nous espérons pouvoir contribuer davantage à la réduction de la pauvreté en Mongolie intérieure et au développement économique local”, déclare Su Yanliang, Directeur Général de Biohymn.

A propos de Lesaffre

Acteur mondial de référence dans le domaine des levures et de la fermentation, Lesaffre conçoit, produit et apporte des solutions innovantes pour la panification, le goût & plaisir alimentaire, le bien-être & la santé et la biotechnologie. Groupe familial, né dans le Nord de la France en 1853, aujourd’hui multi-local et pluriculturel, Lesaffre s’engage à entreprendre avec confiance pour mieux nourrir et protéger la planète. Proche de ses clients et de ses partenaires, Lesaffre emploie 10 700 collaborateurs répartis dans 80 filiales implantées dans plus de 50 pays. Lesaffre réalise un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros.

Lesaffre emploie plus de 1000 personnes en Chine.

Plus d’informations sur www.lesaffre.com

Rejoignez-nous sur LinkedIn et sur Twitter

A propos de Biohymn Biotechnology Co., Ltd

Inner Mongolia Biohymn Biotechnology CO., LTD est une entreprise de haute technologie spécialisée dans la production de levures et de dérivés de levures, située dans le parc industriel alimentaire du comté de Linxi, dans la ville de Chifeng, dans la province de Mongolie intérieure, en Chine. La société a été créée en 2012 et a été achevée en Novembre 2015. La surface totale couvre plus de 60000 mètres carrés et comprend une ligne de production de levure, un système de protection de l’environnement, un atelier de production d’énergie, un immeuble de bureaux et d’autres installations de recherche.

Biohymn emploie 200 personnes.

Download